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13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 18:51

Sous Windows 7 (Seven) CHKDSK ne fonctionne pas et (ou) votre ordinateur ne s'éteint qu'au bout d'un très long moment ou pas du tout

Première méthode pour éteindre "normalement" votre PC :

Démarrer > Flèche à droite de 'Arrêter' > Fermer la cession > Eteindre.

Seconde méthode permettant de réparer votre ordinateur :

Le tutoriel suivant m'a permis de corriger 3 problèmes :

          - Impossibilité de démarrer en mode sans échec
          - Mon PC ne s'éteignait pas
          - La commande CHKDSK ne fonctionnait pas.

- Imprimez cet article grâce au lien en haut de la colonne de gauche, en dessous de 'Retweet'

- Appuyez simultanément sur les touches Windows + E (la touche Windows est celle représentée par le symbole Windows   Windows (touche)

- Notez les lettres de tous vos lecteurs disques durs internes et externes y compris ceux de grande capacité branchés en USB ( C, F, G, etc.)

- Redémarrez votre PC

- Dès le démarrage de votre PC appuyez à maintes reprises sur la touche F8

- Dans la page d'accueil qui se présente cliquez sur 'Réparer l'ordinateur'

1. Réparer l'ordinateur

- Dans 'Choisissez un outil de réparation' cliquez sur 'Réparer l'ordinateur'

- Choisissez votre langue > Suivant

- Nom d'utilisateur > Administrateur

- Mot de passe > Le cas échéant laissez cette case vierge > OK

- Réparation du démarrage > Effectuez la procédure > Retour à la page 'Choisissez un outil de réparation'

2. Invite de commandes

- Cliquez sur 'Invite de commandes' pour faire une réparation de tous vos disques durs, internes et externes y compris ceux de grande capacité branchés en USB

A. Commande FSUTIL :

- Tapez fsutil dirty query C:  (C étant la lettre du disque que vous souhaitez vérifier). Si le message en résultant est « Le volume C : est intègre » il ne vous sera pas nécessaire de lancer la vérification (avec la commande CHKDSK) avec l'option /R, l'option /F suffira ; exemple :  chkdsk c: /f (voir chapitre B ci-dessous).

- Par contre si vous obtenez le message « Le volume C : n’est pas intègre » il va falloir lancer la vérification avec, de plus, l'option /R. Dans ce dernier cas, pour lancer la vérification et la réparation du volume de votre disque tapez la commande chkdsk c: /f /r (voir chapitre B ci-dessous).

B. Commande CHKDSK :

- Tapez la commande chkdsk suivie, obligatoirement, de la lettre du disque dur avec l'une des options suivantes :

     - Pour une réparation simple (incluant uniquement les zones non défectueuses occupées sur votre disque dur, en 3 phases) de C: ,par exemple, chkdsk c: /f

     - Pour une réparation complète (incluant toutes les zones de votre disque dur, en 5 phases),  comprenant les zones défectueuses, Attention : procédure longue ! tapez chkdsk c: /f /r

     - A la fin de la procédure dans les 2 cas vérifiez les indications données par l'Invite de commande ; le cas échéant, effectuez les opérations indiquez

     - Toujours dans l'Invite de commande tapez exit > Validez > Redémarrez le PC.

Cette méthode est également valable quand vous recevez le message suivant : "chkdsk ne peut pas s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus"

P.S. : La plupart du temps, c’est votre disque système qui cause problème ou parfois des DD externes branchés sur un prise USB, trop souvent débranchés "à chaud". Voir ici comment débrancher correctement un DD ou une clé USB.

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Published by Francis Guillot - dans Informatique Windows et Vista
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