Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 17:35

Pour faire suite à l'Capture d’écran 2010-05-21 à 09.27.40

Cela aura pour effet d'ajouter le fameux bouton "Like" à toutes vos notes.

Quelle est la différence avec la fonction Facebook "Like" au niveau du blog ?

Lorsqu'un lecteur clique sur le bouton "Like" au niveau d'une note, il ne devient pas automatiquement abonné à votre flux de notes sur Facebook (il ne verra donc pas les nouvelles notes publiées dans son newsfeed).

De plus, il ne sera pas non plus ajouté à la Page Facebook globale des fans de votre blog.

Ajouter le widget Facebook Like à l’ensemble de votre blog

En ajoutant la fonctionnalité Facebook "Like" à votre blog, vous donnez à vos visiteurs la possibilité de montrer leur intérêt général pour ce que vous écrivez, vous pouvez aussi ajouter cette fonction "Like" à chacune de vos notes individuellement.

Le bouton Facebook "Like" établit une connexion entre des membres du réseau Facebook et un blog sans requérir de Fanpage Facebook. Lorsqu'un membre de Facebook clique sur le bouton "Like" de votre blog, une mise à jour "Like" est envoyée sur leur profil Facebook avec un lien vers votre blog. Et tant que le bouton reste sur votre blog, toute nouvelle mise à jour sur votre blog sera aussi envoyée sur le newsfeed de ces personnes. De plus, le widget "Like" de votre colonne latérale affichera la liste des visiteurs qui sont également fans de votre blog.

Le bouton "Like" permettra ainsi de faire potentiellement connaître votre blog à un réseau étendu de contacts sur Facebook, ce qui peut évidemment vous apporter un trafic supplémentaire non négligeable, ainsi que de nouveaux lecteurs assidus.

Connectez votre blog

Dans Paramètres > Partage, cliquez sur le lien "Connectez votre blog à Facebook". Même si vous avez déjà connecté votre compte TypePad à Facebook depuis la rubrique Autres Comptes, vous devrez accorder à Facebook une autorisation dédiée pour cette fonctionnalité.

En étape 1, cliquez sur le bouton Connect pour valider l'affichage du bouton Like. Si vous n'êtes pas déjà identifié sur facebook, il vous sera demandé de le faire.

En étape 2, cliquez sur le bouton Like qui s'affiche.

  Like 1

Facebook vous demandera alors de lui donner la permission d'accéder à TypePad. Vous devrez accepter toutes les permissions pour établir la connexion entre TypePad et Facebook, fonction de publication incluse. En sélectionnant "accepter la publication" des mises à jour de votre blog seront publiées sur le wall des fans Facebook de votre blog.

Une fois le processus de connexion achevé, le widget Facebook Like est ajouté à votre colonne latérale. Vous pourrez modifier son emplacement via Habillage > Contenu.

Blog avec Habillage Avancé

Si vous utilisez un jeu d'habillage avancé pour le design de votre blog, vous devrez ajouter manuellement ce widget à vos gabarits après avoir accompli les étapes décrites ci-dessus. Le code HTML du widget "Like" est le suivant :

<iframe src="http://www.facebook.com/widgets/like.php?href=http://exemple.typepad.fr" scrolling="no" frameborder="0" style="border:none; width:450px; height:80px"></iframe>

L'URL dans ce code - http://exemple.typepad.fr - doit être remplacée par l'URL de votre blog. Vous trouverez plus d'informations sur Facebook sur les capacités de ce widget.

Personnaliser le widget Like de Facebook

Vous pouvez aussi personnaliser ce widget depuis :
http://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like

Une fois la personnalisation effectuée, cliquez sur le bouton "Get Code". Vous pourrez alors faire un copier/coller du code fourni par Facebook dans un widget TypePad de type "Inclure votre propre HTML" depuis la rubrique Habillage > Contenu.

Ajoutez un bouton Like à chaque note

Lorsqu'un visiteur fait un "Like" individuel sur une note, un lien vers votre note sera inclus dans leur profil Facebook, ce qui en fera la promotion auprès des connexions Facebook de ce visiteur.

Depuis Habillage > Contenu, cliquez sur l'icône figurant un crayon en face du module Pied de la note.

  Like 2

Cochez la case figurant en face de Facebook Like et validez en cliquant sur OK. Enregistrez ensuite vos changements pour qu'ils soient appliqués au blog publié.

Habillage Avancé

Pour ajouter le bouton Facebook Like à un jeu d'habillage avancé, vous devrez mettre à jour vos gabarits avec le code ci-dessous :

<!-- facebook like -->
<iframe src="http://www.facebook.com/widgets/like.php?href=<$MTEntryPermalink encode_url="1"$>" scrolling="no" frameborder="0" style="border:none; width:450px; height:80px"></iframe>

Ajoutez ce code à vos gabarits Main Index, Individual Archives, DateBased Archives et Category Archives dans le conteneur MTEntries. Le bouton peut être placé où vous le souhaitez, mais généralement il est présent dans le conteneur MTEntriesFooter. Vous pouvez ajuster le code ci-dessus aux dimensions de votre blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Guillot - dans Informatique Windows et Vista
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Francis Guillot
  • Francis Guillot
  • : informatique et internet - trucs et astuces Windows XP 7 (seven) et Vista - sites internet – comptabilité et fiscalité - tableau de bord - fiscalité - création d'entreprises - droit civil, social et du travail
  • Contact

Like

Yahoo

Myspaceflickr-yahoo-logo.png.v4.png

Recherche