Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 15:59

Lorsque Windows démarre, de nombreux programmes sont chargés automatiquement. Le lancement de certains d'entre eux au démarrage est parfaitement justifié comme les pare-feu, antivirus, gestionnaire de téléchargement. D'autres en revanche ne sont pas forcément nécessaires et prennent du temps. L'utilitaire de configuration système de Windows va vous permettre de choisir facilement les logiciels à autoriser au démarrage de Windows et ceux à désactiver.

Vous pouvez également gagner quelques secondes en désactivant la fonction de défragmentation automatique du système qui a lieu à chaque démarrage de Windows. En effet, Windows Vista et Windows 7 défragmentent les fichiers système à chaque démarrage du PC. Pourtant, si vous défragmentez régulièrement vos disques, cette fonction automatique s'avère inutile et elle ralentit le lancement de Windows.

Enfin, Windows Vista et Windows 7 disposent d'une fonction originale, ReadyBoost, qui accélère de façon très sensible le chargement des logiciels en copiant dans une mémoire flash externe des fichiers de préchargement optimisés pour Vista, 7 et chaque programme.

En pratique, cette fonction donne d'excellents résultats quand on l'utilise avec une clé USB rapide.

Avec ces quelques astuces, vous pourrez ainsi gagner quelques précieuses secondes au démarrage de Windows 7. Ces astuces fonctionnent également avec Windows Vista.

Etape suivante : Choisir les logiciels à exécuter au démarrage

Sommaire du dossier :

Introduction :

 

Choisir les logiciels à exécuter au démarrage

Accélérer le chargement de Windows et des logiciels

Désactiver la défragmentation au démarrage 

 

Source PC Astuces  

 

Utilisation de la mémoire de votre périphérique de stockage pour accélérer l'ordinateur  

 

ReadyBoost peut accélérer votre ordinateur en utilisant l’espace de stockage disponible sur la plupart desdisques mémoire flash USB et des cartes mémoire flash. Lorsque vous branchez un dispositif de stockage compatible ReadyBoost sur votre ordinateur, la boîte de dialogue Exécution automatique vous offre la possibilité d'accélérer votre ordinateur en utilisant ReadyBoost. Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez choisir la quantité de mémoire sur le dispositif à utiliser à cette fin.

 

Lorsque vous configurez un dispositif pour qu’il fonctionne avec le service ReadyBoost, Windows vous indique l’espace qu’il est recommandé d’utiliser avec le service pour optimiser les performances. Pour que le service ReadyBoost accélère efficacement votre ordinateur, le disque mémoire flash ou la carte mémoire flash doit disposer d’au moins 1 gigaoctet (Go) d’espace disponible. Si l’espace disponible du périphérique est insuffisant pour ReadyBoost, un message s’affiche vous demandant de libérer de l’espace pour accélérer le système.

 

Vous pouvez activer ou désactiver ReadyBoost pour un disque mémoire flash spécifique ou un autre dispositif de stockage amovible. Pour plus d’informations, voir Activer ou désactiver ReadyBoost pour un dispositif de stockage.

 

L’onglet ReadyBoost vous permet de choisir l’espace de stockage sur un périphérique amovible à utiliser pour augmenter la vitesse de votre système. 

 ReadyBoost 

Eléments à rechercher sur un périphérique de mémoire flash

 

Les conseils suivants concernent les éléments à vérifier lors du choix d’un disque mémoire flash USB ou d’une carte mémoire flash à utiliser avec ReadyBoost :

·Fournissez à ReadyBoost entre 2 et 4 Go d’espace pour optimiser les résultats sur la plupart des ordinateurs. Vous pouvez réserver plus de 4 Go d’espace pour ReadyBoost sur la plupart des disques mémoire flash et des cartes mémoire flash. (Les dispositifs de stockage formatés avec l’ancien système de fichiers FAT32 ne peuvent pas stocker plus de 4 Go.) Vous pouvez utiliser au maximum 32 Go d’espace disponible sur chaque dispositif de stockage amovible avec ReadyBoost et un maximum de 256 Go par ordinateur (en connectant jusqu’à huit disques mémoire flash USB ou cartes mémoire flash sur un même ordinateur).

·Pour utiliser ReadyBoost, un disque mémoire flash USB doit prendre en charge USB 2.0 ou version ultérieure. Votre ordinateur doit posséder au moins un port USB 2.0 disponible sur lequel connecter le disque mémoire flash. ReadyBoost fonctionne de façon optimale si vous connectez le disque mémoire flash sur un port USB directement sur l’ordinateur, plutôt que sur un concentrateur USB externe partagé avec d’autres périphériques USB.

Remarque :

 

·     Si votre ordinateur est doté d’un disque dur utilisant la technologie SSD (Solid-State Drive), il est possible qu’aucune option permettant d’accélérer l’ordinateur à l’aide de ReadyBoost ne soit disponible lorsque vous connectez un disque mémoire flash USB ou une carte mémoire Flash. Le message « Readyboost n’est pas activé sur cet ordinateur, car le disque système est si rapide que ReadyBoost n’apporterait pas de valeur ajoutée » s’affiche à la place. Cela est dû au fait que les lecteurs SSD sont si rapides que ReadyBoost n’apportera probablement pas d’amélioration notoire.

 

·     Dans certains cas, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’utiliser la totalité de la mémoire de votre périphérique pour accélérer votre ordinateur. Par exemple, certains périphériques de mémoire flash contiennent à la fois une mémoire flash lente et une mémoire flash rapide, mais ReadyBoost peut utiliser uniquement la mémoire flash rapide pour accélérer l’ordinateur.

 

Activer ou désactiver ReadyBoost pour un dispositif de stockage

 

ReadyBoost peut accélérer votre ordinateur en utilisant l’espace de stockage disponible sur la plupart des disques mémoire flash USB et des cartes mémoire flash.

1. Connectez un disque mémoire flash ou une carte mémoire flash sur votre ordinateur.

2. Dans la boîte de dialogue Exécution automatique, sous Options générales, cliquez sur Accélérer mon système.

3. Dans la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur l’onglet ReadyBoost, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

 

 

  • Pour désactiver ReadyBoost, cliquez sur Ne pas utiliser ce périphérique.
  • Pour utiliser le maximum d’espace disponible sur le disque mémoire flash ou la carte mémoire pour ReadyBoost, cliquez sur Dédier ce périphérique à ReadyBoost. Windows conservera tous les fichiers déjà stockés sur le périphérique mais utilisera le reste pour accélérer votre système.
  • Pour ne pas utiliser l’ensemble de l’espace disponible sur le périphérique pour ReadyBoost, cliquez sur Utiliser ce périphérique, puis déplacez le curseur pour sélectionner l’espace disponible à utiliser.

4. Cliquez sur OK.

Déplacer le curseur afin de sélectionner l’espace que vous voulez réserver pour accélérer votre système.

 

Remarques :

   

  • Si l’Exécution automatique ne s’ouvre pas, elle est peut-être désactivée. Pour plus d’informations, voir Résoudre les problèmes de lecture automatique.
  • Pour que le service ReadyBoost accélère efficacement votre ordinateur, le disque mémoire flash ou la carte mémoire flash doit disposer d’au moins 1 gigaoctet (Go) d’espace disponible. Si votre disque ou votre carte ne propose pas suffisamment d’espace disponible pour ReadyBoost, un message s’affiche pour vous inciter à libérer de l’espace sur le dispositif. Pour optimiser les résultats, utilisez un disque mémoire flash ou une carte mémoire flash avec un espace disponible égal au moins au double de la mémoire (RAM) de votre ordinateur.

 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ReadyBoost et les types de périphériques de mémoire Flash compatibles, voir Utilisation de la mémoire de votre périphérique de stockage pour accélérer l’ordinateur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Francis Guillot
  • Francis Guillot
  • : informatique et internet - trucs et astuces Windows XP 7 (seven) et Vista - sites internet – comptabilité et fiscalité - tableau de bord - fiscalité - création d'entreprises - droit civil, social et du travail
  • Contact

Like

Yahoo

Myspaceflickr-yahoo-logo.png.v4.png

Recherche