Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 05:29

Publié le : 2010-07-19

 

Lorsque les Contrats à  Durée Déterminée (CDD) d'un travailleur saisonnier sont requalifiés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), le salarié perçoit une indemnité. Cette indemnité prend en compte les périodes non travaillées entre les saisons à condition que le salarié saisonnier se soit tenu à la disposition de l'entreprise.

 

Dans une affaire, un commis de cuisine, embauché depuis près de 15 ans en contrat de travail saisonnier, a obtenu la requalification de ses Contrats de travail à Durée Déterminée (CDD) en un Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI). A ce titre, le salarié qui ne travaillait que sept mois sur douze, saisit le juge et sollicite une indemnité prenant en compte les périodes non travaillées entre deux saisons successives. L'employeur conteste la prise en compte dans le calcul de l'indemnité des périodes non travaillées par le salarié (cinq mois sur douze).

 

Les juges ont considéré que le travailleur saisonnier, dont le contrat de travail est requalifié en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), peut prétendre à être indemnisé au titre des périodes non travaillées entre deux saisons s'il s'est tenu à la disposition de l'entreprise pendant ces périodes pour effectuer un travail.

En l'espèce, les juges ont constaté que le salarié s'était bien tenu à disposition de l'employeur durant les périodes hors-saison.

 

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 7 juillet 2010. N° de pourvoi : 08-40893

 

A savoir : Les juges définissent le travail saisonnier comme les tâches normalement appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectif (Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 9 mars 2005. N° de pourvoi : 02-44706).

Juritravail vous conseille :


Le dossier : Les éléments pour signer un CDD pour emplois saisonniers

Webmaster / Bloger :

Si cette actualité vous est utile, la meilleure façon de remercier l'équipe éditoriale est d'ajouter un lien vers Juritravail sur votre site ou votre blog.

Il vous suffit de copier le titre suivant ainsi que le lien d'accès à cette actualité et de l'ajouter sur votre site.

 

CDD saisonniers requalifiés en CDI : Indemnisation pendant et entre les saison


http://www.juritravail.com/Actualite/cdd-emplois-saisonniers-employeurs/Id/2984

Libre à vous d'associer un commentaire sur cette Actualité dans votre site ou votre blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Informatique - Droit civil, du travail et social - dans Droit civil et du travail
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Francis Guillot
  • Francis Guillot
  • : informatique et internet - trucs et astuces Windows XP 7 (seven) et Vista - sites internet – comptabilité et fiscalité - tableau de bord - fiscalité - création d'entreprises - droit civil, social et du travail
  • Contact

Like

Yahoo

Myspaceflickr-yahoo-logo.png.v4.png

Recherche