Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 09:25

Sous XP faites Démarrer > Exécuter et taper cmd (le cas échéant, la commande “Exécuter” peut être ajoutée au menu démarrer en cliquant droit sur le bouton Démarrer ensuite suivre Propriétés et onglet Menu démarrer.

 

Sous Vista et Windows 7 (seven) tapez simplement cmd dans la barre de recherche, en bas de l’écran à gauche, après avoir cliqué sur “Démarrer”.

 

Cliquez ensuite sur cmd.exe dans les résultats de la recherche (le cas échéant procédez comme indiqué ci-dessus). De plus il faudra peut-être cliquer droit sur cmd.exe afin de l’exécuter en mode administrateur.

 

Dans “Invite de commandes” (menu “Accessoires” cliquez sur l’icône rectangulaire noire) tapez convert lettre_du_lecteur : /fs:ntfs.

Pour lettre_du_lecteur F: , par exemple :

convert f : /fs:ntfs

N.B. : normalement, cette opération ne formate pas votre disque dur ; en fait elle ne fait que convertir le format FAT en NTFS. Cependant, il est peut-être prudent d’effectuer auparavant une sauvegarde de vos données préférées.

 

Le format FAT permet une écriture sur le disque plus rapide que NTFS. Par contre la lecture sous NTFS est plus rapide que sous FAT. A noter que le format NTFS protège mieux votre ordinateur par rapport aux intrusions indésirables.

 

 

Le système NTFS apporte plusieurs améliorations par rapport aux systèmes FAT16/FAT32, en voici les principales :

 

- Sécurise l'accès à certains de vos dossiers ou fichiers.

- Permet l'utilisation des Quotas de disque.

- Gère le cryptage de fichier par clé publique/clé privée.

- Plus rapide en lecture que la fat 32 mais plus lent en écriture.

 

Attention ! Si vous avez un multiboot, ne convertissez pas le disque C:

Si vous avez déjà installé Windows NT / 2000 / XP sur une partition FAT32, il est possible de convertir celle-ci en NTFS rapidement, simplement et sans réinstallation. Pour cela, allez dans démarrer puis exécuter et tapez cmd ensuite il suffit de rentrer la ligne si dessous :

 

Convert C: /FS:NTFS (C: représente la partition à convertir)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Francis Guillot
  • Francis Guillot
  • : informatique et internet - trucs et astuces Windows XP 7 (seven) et Vista - sites internet – comptabilité et fiscalité - tableau de bord - fiscalité - création d'entreprises - droit civil, social et du travail
  • Contact

Like

Yahoo

Myspaceflickr-yahoo-logo.png.v4.png

Recherche